Friteuse électrique sans odeur
Les friteuses électriques sont des dispositifs dont on se sert à la cuisine pour frire les aliments. S’ils sont utilisés communément au niveau des collectivités et des restaurants, ces appareils ont été dernièrement mis sur le marché en modèles domestiques. Vous avez certainement déjà entendu parler des friteuses électriques classiques. Mais que connaissez-vous des friteuses électriques sans odeur ?
Qu’est-ce qu’une friteuse électrique sans odeur ?
La friteuse électrique sans odeur est un appareil électroménager que l’on utilise pour faire des fritures. A la différence de la friteuse électrique classique, ce dispositif ne produit pratiquement pas la moindre odeur de cuisson, ceci grâce à un filtre anti-odeur. Ce dernier, tel un bouclier, réduit de façon maximale les odeurs de cuisson à l’intérieur de la cuisine au moment où vous concoctez des frites.
Les friteuses électriques sans odeur conviennent notamment aux personnes qui habitent en appartement et qui n’ont pas de terrasse. De même, cet équipement vous rendra service si votre hotte aspirante a des problèmes dans son fonctionnement.
Plusieurs sortes de filtres anti-odeurs sont disponibles sur le marché. On distingue en réalité quatre véritables systèmes de filtrage au niveau des différentes friteuses : le filtre métallique, le filtre carbone, le filtre mousse et le filtre à charbon actif.
Comment choisir une friteuse électrique sans odeur ?
Plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix de votre appareil. Voici les plus importants.
La puissance
La puissance est un critère important auquel vous devez veiller au moment de choisir votre friteuse électrique. En effet, une friteuse puissante vous fera gagner du temps pendant le préchauffage. De même, cela vous évitera de faire des frites grasses et molles. Vous pourrez cuisiner des pommes de terre en un temps record, et celles-ci promettent d’être savoureuses et croustillantes.
La capacité
C’est un critère à ne négliger sous aucun prétexte. En fonction du nombre de bouches que vous avez à nourrir, vous jetterez votre dévolu sur une friteuse plus ou moins grande. Une friteuse de taille moyenne doit pouvoir cuire à peu près 1 kg de frites. Si vous vivez à deux ou êtes célibataire, il vous faudra des modèles compacts et moins encombrants.
En revanche, si vous vous trouvez dans une famille qui contient plusieurs personnes, vous devrez opter pour une friteuse capable de frire 1,5 kg de frites ou plus. Ainsi, vous pourrez gagner du temps au cours de la préparation.
Autres éléments à prendre en compte

Avant de vous procurer une friteuse électrique sans odeur, veillez à ce qu’elle ait un thermostat qui chauffe jusqu’à 190 ° puisqu’il n’y a qu’avec cette température que les frites pourront cuire vite et bien.
Un autre élément que vous devez prendre en compte au moment d’acheter votre friteuse électrique sans odeur, c’est le minuteur. Ce dernier offre l’avantage de contrôler vos plats de façon récurrente pendant la cuisson. Le minuteur vous tient informé du moment exact où vous devez retirer vos frites.
Un dernier élément important dans le choix d’une friteuse électrique sans odeur se trouve être le hublot de contrôle. Ce dernier vous sera particulièrement utile si vous n’avez pas de minuteur, puisqu’il vous aide à contrôler la cuisson de façon visuelle.
Comment entretenir une friteuse électrique sans odeur ?
- Nettoyer au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utile pour le dégraissage de votre appareil. Saupoudrez la surface du dispositif de bicarbonate et laissez cela agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite avec une serpillière aspergée de produit vaisselle et rincez, pour finir, à l’eau claire.
- Nettoyer au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est la seconde option qui se propose à vous pour l’entretien de votre friteuse électrique sans odeur. Il est particulièrement recommandé si vous souhaitez faire scintiller votre appareil. Deux cuillerées de gros sel à l’intérieur d’un verre de vinaigre blanc suffiront pour un nettoyage exhaustif de la machine.